Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 15:59

salvador-allende-L-ntXjCA.jpg

 

Cette date du 11 septembre 2012 marque la commémoration des 39 ans de la mort de Salvador Allende. Président du Chili de 1970 à 1973, ami proche de Fidel Castro et ennemi certain des Etats-Unis, celui-ci mène pendant trois ans un ensemble de réformes sociales.

 

Tout comme Lénine au début du 20ème siècle, il autorise le divorce, prolonge les congés payés, nationalise les banques et les entreprises tout en augmentant les salaires de 40 à 60%.

Ainsi, les Etats-Unis répliqueront à ce socialisme naissant en soutenant les partis d'opposition en finançant des grèves et des actions anti-gouvernementales puis en initiant des coups d'Etats.

Dans un premier temps, les conditions économiques sont satisfaisantes, l'inflation passe de 34% à 22%, le chômage baisse et la croissance s'élève à 8% !

 

Mais l'impérialisme américain fait des ravages et la situation se dégrade. C'est dans ce contexte que la présidence de Salvador Allende prend alors fin.

Il se suicide à l'âge de 65 ans au sein du palais présidentiel, attaqué par Pinochet, un officier chilien formé par la CIA.

 

Allende fait alors parti de cette trop longue liste des martyrs de la guerre froide. Il aura été le symbole du socialisme en Amérique Latine et l'est encore à l'heure actuelle.

 

Le soutien abusif des Etats-Unis à toutes les formes d'opposition au socialisme a laissé place au fascisme et à des régimes réprimant le modernisme social.

 

 

Pierre BLANQUART et Anais LEFEBVRE

 

Cet article est à retrouver sur le journal fédéral du MJCF62

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher