Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 14:39

ompte rendu de Pierre Alain Millet de la conférence sur le socialisme organisé le MJCF 69


Un évènement à l’université de Lyon : 200 jeunes communistes discutent du socialisme
Quelle ambiance ! 200 jeunes communistes rassemblés pour une journée d’étude sur le socialisme. Une journée passionnante au programme chargé, abordant les questions de l’histoire du socialisme avec Eric Jalade, professeur d’histoire et secrétaire fédéral du Tarn, Henri Alleg qu’on ne présente plus, évoquant le rapport entre socialisme et luttes nationales, puis les questions de philosophie avec Jean Salem, professeur de philosophie et un des contributeurs du séminaire Marx de la Sorbonne, enfin les questions de l’économie avec Remy Herrera, professeur d’économie. 

Cette organisation de la jeunesse communiste revitalisée depuis ces dernières années sait tirer les leçons des expériences des dernières années, autant celle du parti communiste sans cellules, que des mouvements alternatifs et leurs organisations mouvantes. 

Ici, il y a une organisation, chaque débat est introduit par un militant qui a travaillé son texte, pris connaissance de l’histoire politique de l’invité. Il y a un service d’ordre, et même une équipe chargé du nettoyage... 

Un enregistrement vidéo de l’ensemble de la journée sera bientôt mis en ligne par la fédération organisatrice. 

Mais les quelques militants plus agés participant, et les quatre invités auront le même sentiment, la même joie de voir revivre une organisation politique de la jeunesse retrouvant l’histoire des luttes anti-coloniales, pour les droits et pour le changement de société, pour la révolution. 

La soirée à la salle Jeanna Labourbe permettra aux JC de rencontrer Michèle Picard, maire de Vénissieux et candidat aux législatives dans la 14ème circonscription pour garder le seul député communiste de la région. 

Elle permettra aussi de voir que si ces jeunes hommes et femmes sont capables d’organisation, de réflexion politique, d’études de textes, ils savent aussi faire la fête, ont conservé les chants de leurs anciens... Quelle ambiance !
source : http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher