Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:17

 

Depuis 1975, le peuple sahraoui se bat pour son indépendance. Occupant un territoire situé entre le Maroc et la Mauritanie, ce peuple vit depuis plus de trente ans l’implacable répression du gouvernement marocain. Des milliers d’individus ont été contraints à l’exil et vivent dans des camps de réfugiés en Algérie. D’autres sont emprisonnés ou tout simplement tués.

En réponse à la volonté d’un peuple de prendre son destin en main, la monarchie marocaine a construit un mur qui n’est pas sans rappeler celui de Berlin ou de Jérusalem. Le mutisme des institutions internationales et des Etats est meurtrier. Entre les casques bleus qui ne peuvent empêcher le massacre d’un camp sahraoui et la France qui use de son veto et bloque ainsi toute sanction contre le Maroc ; la situation va de mal en pis pour des milliers de personnes.

 

Malgré tout, la Résistance pacifique reste le credo de tout un peuple : les sahraoui construisent hôpitaux et écoles pour assurer soin et éducation à une population délaissée, des réseaux d’étudiants sahraouis font connaître la lutte à travers les frontières. Si le FMJE est l’occasion de dénoncer les crimes de l’impérialisme, le Sahara Occidental est tout simplement l’un des nombreux théâtres de ces crimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher