Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:21

JC : Peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Mohamed Djiré, j’ai 30 ans et je viens du Mali. Je suis le seul délégué présent pour mon pays. Je suis venu grâce à Cuba, car je fais actuellement des études de médecine là-bas pour devenir chirurgien-pédiatre. La délégation de Cuba compte 270 personnes dont 28 étrangers, dont je fais partie.

 

 

JC : Quels sont les objectifs que tu te fixes pour ce festival ?

 

Je suis venu ici pour apporter ma solidarité au peuple sahraoui, haïtien et palestinien, et plaider la cause des 5 cubains emprisonnés depuis 12 ans aux États-Unis. De plus, je suis ouvert à parler des conditions de vie à Cuba et répondre aux questions que se posent les délégués du monde entier sur ce pays socialiste, même celles qui peuvent fâcher. Je le dis d’autant plus tranquillement, que je ne suis pas membre « du PCC », mais que tous les jours je peux constater les apports de la révolution en terme de santé publique ou d’éducation par exemple.

 

 

JC : Peux-tu nous dire quelques mots sur la situation au Mali ?

 

Pour de nombreux pays africains et européens, le Mali est Le symbole de la démocratie en Afrique. Mais il faut savoir qu’il y règne quand même une instabilité politique, même si je dois avouer que le dernier gouvernement à améliorer un peu les conditions de vie. Mais pour moi, il n’existe pas de véritable démocratie, sans un véritable système d’éducation qui donne sa chance à tous. Une anecdote pour illustrer : le député de mon village ne sait ni lire, ni écrire. Crois-tu qu’il puisse véritablement représenter les intérêts du peuple dans ces conditions ?

Dans mon pays, 30 à 40% de la population souffre d’analphabétisme. C’est un véritable fléau comme celui du Sida pour l’Afrique du Sud. Le Mali compte une seule université, qui est surchargée. Les étudiants qui viennent parfois de loin ne trouvent pas de quoi se loger et repartent dans leur village.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher