Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 02:02

JC : Maxime, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

J’ai 25 ans et je suis ouvrier du Livre à Marseille. Je suis venu avec Elsa représenter les Bouches du Rhône à ce festival. Je suis coordinateur de mon département et également syndicaliste dans ma boîte. J’ai adhéré en 2002 lors des manifestations anti-Le Pen et je suis devenu un militant actif en 2005, lors de la campagne du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE).

 

JC : Quels thèmes veux-tu aborder lors de ce festival ?

 

Comme je suis responsable de la commission travail au Conseil National, je suis venu ici pour échanger sur cette question. Elle me tient particulièrement à cœur, car dans mon travail je vis l’exploitation tous les jours. J’ai envie de réfléchir aux relations entre l’engagement syndical et le politique, qu’on échange sur les analyses dans nos différents pays et travailler aux réponses qu’on est en capacité d’apporter globalement, surtout au niveau européen. J’ai vu d’ailleurs que le syndicat grec PAME était présent et j’aimerai discuter avec eux. Enfin dans ma fédération, on évoque beaucoup la question du socialisme depuis le congrès d’avril. J’aimerai pouvoir avoir une réflexion sur le contenu et la signification du socialisme surtout dans les pays qu’ils l’ont appliqué.

 

JC : Tes premières impressions sur le début du festival ?

 

Le défilé avec toutes les délégations m’a beaucoup marqué. C’est réconfortant de voir que des jeunes luttent comme nous partout dans le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher