Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 01:58

Dans le contexte actuel de crise du capitalisme, de rigueur pour les peuples européens, ou encore d’occupation du territoire palestinien, la précarité et le chômage sont des fléaux qui s’amplifient.

L’un des enjeux pour les Jeunes Communistes au FMJE est de porter au niveau international ces thèmes qui sont au cœur de notre militantisme. Les participants de l’atelier (150 environ) ont partagé leurs expériences sur ces deux problématiques, et ont surtout rejeter communément les privatisations, la libre concurrence, le capitalisme et la pression du patronat exercée sur les travailleurs.

Ainsi, un délégué palestinien a témoigné des difficultés de son peuple dans le monde du travail face à l’occupation israélienne ; tant à Jérusalem Est que dans les camps de réfugiés au Liban. Une déléguée australienne soulignait également la situation des Aborigènes victimes de fortes discriminations sur le marché du travail (55% de chômeurs). Je prendrais enfin comme exemple l’intervention d’une avocate américaine membre du Réseau International des Juristes Démocratiques qui soulignait l’importance de la connaissance du droit du travail que justement l’idéologie dominante capitaliste saborde.

Notre délégation a été actrice de ce débat. Une introduction de Pierric Annoot (secrétaire général du MJCF) a souligné les propositions de la JC et de l’UEC pour éradiquer la précarité et le chômage des jeunes. Eloi Simon (coordinateur de l’UEC) a également pris la parole en faisant le lien entre la libéralisation des universités européennes et la précarité des étudiants victimes d’une fac et d’un travail soumis aux besoins du marché.

Pour conclure, ce débat m’a conforté sur le fait que le capitalisme a fait son temps et qu’il n’a d’ailleurs pas d’avenir alors que nous si !

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher