Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 02:14

En 1880, les puissances européennes en place se retrouvent à la conférence de Berlin pour se diviser l’Afrique. Le Sahara occidental est placé sous la « protection espagnole » en 1912. En 1934 l’Espagne déclare le Sahara occidental comme la 14ème province du royaume de la couronne. EN 1960, les Nations Unies adoptent la convention de Genève qui garantie l’indépendance des pays colonisés reconnaissant par la même occasion l’auto-détermination du peuple sahraoui. En 1973 le Front Polisario (mouvement d’indépendance) commence à s’armer contre l’Espagne qui n’a toujours pas rendu sa liberté au peuple africain.

 

Deux évènements d’importances se produisent : l’Espagne organise un référendum sur le sujet de la « liberté » des sahraouis et dans le même temps le Maroc commence à revendiquer des droits sur le Sahara occidental. Le Roi Hassan II propose que l’affaire soit réglée devant une coure de justice. La coure conclue à l’époque : « Les matériaux et informations présentés n’établissent pas la souveraineté du Maroc sur la Sahara occidental ou de la Mauritanie. » Car le Sahara occidental, coincé entre le Maroc et la Mauritanie à subit à tour de rôle les volontés de domination de ses voisins. La décision de la coure était en lien avec la convention citée plus haut qui établit expressément « l’auto-détermination des peuples » et rend illégale la colonisation. (Cette même convention de Genève est très utilisée pour la défense des palestiniens). En 1976 le Front Polisario déclare donc l’existence de la République Démocratique et Arabe Sahraoui. Trois ans plus tard, le Front Polisario et la Mauritanie signent les accords d’Alger par lesquels la Mauritanie renonce à clamer des droits sur le Sahara occidental.

 

Mais le Maroc continuant à vouloir annexer cette région entraine une guerre armée de 6 ans. L’ONU finit par imposer un cessez le feu afin d’organiser un référendum par lequel le peuple sahraoui pourrait décider de son sort. Mais le Maroc n’a de cesse de trouver des excuses pour repousser le vote.

 

Pourquoi un tel acharnement de la part du Maroc ? Le « Western Sahara » est riche en ressource minérale. Il y existe une des mines de phosphates les plus prolifiques du monde ainsi que de pétrole, de gaz.

 

Quelle est la situation des sahraouis ? Parce que le Maroc occupe militairement la région, les Sahraouis sont divisés entre ceux qui vivent dans des camps de réfugiés (dans leur propre région ou en Algérie), ou ceux qui vivent au Maroc. Tout comme les Palestiniens, les Sahraouis luttent en permanence pour leurs droits par des manifestations et autres actions pacifiques pour réclamer leurs droits. Les protestations civiles dans les territoires occupés sont brutalement réprimés par les forces de l’ordre marocaine, notamment en emprisonnant un grand nombre de militant.

 

Déclaration de l’ANC à propos du Sahara occidental : « En tant que sud-africains, nous disons « assez, c’est assez ! ».Nous demandons la totale libération du peuple sahraoui. Nous condamnons le récent assaut brutal de El Aaiun. Nous demandons au Maroc de stopper le pillage des ressources naturelles de la région. »

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Ahmed Salem Amr Khaddad 27/12/2010 11:07


Juste pour dire que les sahraouis sont libres dans la région du Sahara Occidental. Les sahraouis unionistes disent à leur tour : Assez! c'est assez de cette mascarade politique algérienne ayant
démarré dans les années 70 pour contrer le Maroc et renverser son régime. Il est temps pour l'Algérie de laisser tomber ses anciennes manoeuvres et se mettre à l'évidence de son échec
politique.

Ahmed Salem Amr Khaddad
Sahraoui unioniste


MJCF du Pas-de-Calais 10/01/2011 17:04



remarques tres pertinantes !



Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher