Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 02:15

JC : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Yassar El Andari, j’ai 34 ans et je suis architecte au Mont Liban. Je suis président du Conseil Général de l’Union de la Jeunesse Démocratique Libanaise, qui compte aujourd’hui 500 membres dans mon pays. Nous sommes venus à 11 délégués du Liban dont 6 communistes.

 

JC : Quels thèmes ton organisation est venue porter lors de ce festival ?

 

Nous partageons entièrement les thématiques développées par le FMJD lors de ce festival, notamment la cause des sarahouis, des 5 cubains emprisonnés aux Etats-Unis et bien évidemment la cause palestinienne. Cette cause nous touche évidemment car nous sommes frontaliers et que nous luttons pour les droits civils des palestiniens et leur condition de réfugiés. Nous aimerions aussi évoquer la situation de notre pays, notamment l’occupation de la zone sud. Enfin, nous voulons alerter l’opinion sur la question du tribunal international sur « l’affaire Harriri » qui va diviser les libanais entre eux.

 

JC : Peux-tu nous dire quelques mots sur la situation de la jeunesse dans ton pays ?

 

On pourrait parler de beaucoup de choses, mais notre premier problème est que notre pays n’est pas un état laïque. Pour donner un exemple concret, un jeune ne peut que s’inscrire dans une école de sa confession, ou obtenir un emploi car il est de telle autre confession. Cela crée forcement des inégalités entre libanais. Enfin, nous luttons pour que l’Etat abaisse le droit de vote de 21 à 18 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher