Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 16:29

 

3ème mi temps :

les jeunes debout contre le FMI.

 

Journée Europe en Afrique… Un spectre hante nos deux continents, c’est celui du FMI. D’une main il goinfre les banques et les marchés financiers, de l’autre il affame les peuples. Jamais en temps de paix nous n’avions connu de purge sociale de cette ampleur. De Dublin à Johannesburg ce sont des continents entiers qui paient la note de la folie capitaliste.

 

En Europe, les Etats ont garanti plus de 400 milliards d’euros d’aide aux banques. C’est la même somme qui a été économisée pour le moment par la réduction des dépenses sociales dans les pays les plus touchés par les plans d’austérité.

 

Loin des incantations stériles parfois entendues dans les débats, les jeunes communistes pourront là aussi faire part de leurs expériences et de leurs propositions.

 

Si la main de fer des Etats au service des marchés entend nous faire courber l’échine, en 2005 l’eurocapitalisme a été condamné par les peuples irlandais et français. Des propositions émergent. Une taxe européenne sur les transactions financières, un fonds européens de développement social et environnemental, en finir avec l’indépendance de la BCE…

Si l’Europe des marchés est en crise, celle des peuples est en train de germer, et aujourd’hui nous la ferons pousser

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher