Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 16:33

thomas

 

JC : Peux-tu te présenter ?

 

Thomas Roger Moellic, je suis coordinateur de la fédération de Paris des jeunes communistes et membre du conseil national au sein duquel je m’occupe des questions sur les personnes jugées sans papier. J’ai adhéré à la JC pendant les mouvements lycéens contre les suppressions de postes. Sinon je vais rentrer en école d’infirmer au mois de février et pour l’instant je bosse comme enquêteur téléphonique.

 

JC : Que penses-tu de ce festival ?

 

Je n’ai pas de considération pour les fameux problèmes d’organisation. C’est embêtant mais je le prends plus comme une fatalité. Je préfère me concentrer sur les bons moments, les moments enrichissant culturellement et politiquement qu’on peut vivre dans ce festival.

 

JC :Quel moment politique t’as le plus marqué ?

 

C’est le discours d’ouverture de Julius Malema, le grand chef de la ligue des jeunes de l’ANC. Ce n’est pas un bon moment mais c’était intéressant par rapport à l’analyse du festival. Tiago Vieira (président du Comité d’Organisation International) fait son discours juste avant lui. Il parle de l’anti-impérialisme et prend trois exemple : la Palestine,  le Sahara occidentale et le Swaziland. C’est une question que je ne connais absolument pas mais il s’agit, a priori, d’un territoire occupé par l’Afrique du Sud. Et donc Julius Malema fait son discours à sa suite en ajoutant deux phrases : il précise qu’il est anti-impérialiste lui aussi mais que sur le Swaziland est une question sud africaine et que ça ne regarde personne. Par rapport, à notre voyage ça ouvre une réflexion sur la façon dont l’ANC gère le pays depuis la fin l’apartheid.

 

JC : Un commentaire sur les performances au foot de l’équipe de France ?

 

Je soutiens mes camarades dans leur effort incroyable, notamment Fabien Gay mais en ce qui me concerne j’ai joué avec le Sénégal. On a perdu par solidarité : on jouait contre la Palestine et le Sahara occidental.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher