Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 22:49

Le processus de Bologne lancée en 1990 sous l’impulsion des gouvernements européens est responsable de toutes les attaques que connait l’Enseignement supérieur à travers le vieux Continent. L’atelier de ce matin a été l’occasion de revenir sur 10 ans de marche forcée vers « l’économie compétitive de la connaissance et des savoirs ».

La privatisation des universités, la casse des services publics étudiants (comme le CROUS en France) ou encore la dévalorisation des diplômes sont des réalités qu’on retrouve sur tout le continent. La nécessité de mener la résistance à l’échelle européenne est vite apparue. Au printemps prochain aura lieu le G8 des universités. Les gouvernements capitalistes se réunissent pour établir leur plan de bataille pour la destruction de nos universités, pour leur abandon aux mains des entreprises et des intérêts privés.

A cette occasion, des étudiants de l’Europe entière ont été appelés à participer à un contre-sommet, l’atelier a été l’occasion d’en établir les premières bases. De la France à l’Espagne, du Portugal à la Grèce, les organisations de jeunesse se tiennent prêtes à se mobiliser et à construire un projet pour une université démocratique, gratuite et populaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher