Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 22:50

« NOU LE PA PLUS, NOU LE PA MOINS »


Cette citation de Laurent Vergés (Réunionnais) synthétise parfaitement les problèmes de l’Île de la Réunion. Avec un taux de chômage de 28,2% dont 55% chez les 16-25 ans, l’île est largement au dessus de la moyenne Française. Les raisons de ce chômage sont principalement du fait de l’Etat. 90% des postes de la fonction publique sur l’île sont réservés aux métropolitains, attirés par de nombreux avantages dont notamment un salaire augmenté de 53%. De ce fait, le coût de la vie est calculé sur le revenu moyen des fonctionnaires métropolitains, entrainant une très grande précarité chez la population locale, qui n’a pas le droit à ce bonus. De plus, les denrées produites sur l’île sont conditionnées en Europe pour être revendues aux Réunionnais au prix fort. Ces deux problèmes entrainent 52% de la population à vivre sous le seuil de pauvreté.

 

Ici encore les jeunes sont les plus touchés. L’île possède depuis très récemment deux universités qui n’ont un choix que très restreint de formations. Les jeunes sont obligés de quitter l’île pour pouvoir suivre la formation qui les intéresse. De plus les réseaux de transports sont quasi inexistants, ce qui pose de gros problèmes à la jeunesse pour rejoindre les lieux d’études. Pour pouvoir passer les concours, il leur faut se rendre en métropole (environs 1200€ aller), pour un nombre minime de postes disponibles.

 

L’autre problème récurent est la politique colonialiste de la France qui tend encore aujourd’hui à effacer la culture Réunionnaise, notamment le créole, etc.

 

Voici ce à quoi l’AJFER (Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion), composée de plusieurs organisations, est confrontée. Elle tente d’y apporter des solutions et ne cesse de se battre contre ces inégalités engendrées par la « Mère Patrie ».

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher