Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 23:14

Par hasard, un jeune catalan nous propose de participer à un atelier sur l’éducation populaire. Le premier jour, quelques-uns d’entre nous avions patiemment mais vainement attendu un séminaire sur l’éducation populaire. C’est donc avec soulagement et curiosité que trois jeunes communistes se sont rendus à cet atelier. Ces derniers temps, les ateliers quand ils se tenaient, commençaient avec au moins une heure de retard, mais… oh miracle : un retour à la normale car c’était les jeunes communistes qui étaient en retard. Finalement, il s’agira d’un atelier intitulé « qu’est-ce que la participation réelle ?». Mais la frontière avec l’éducation populaire sera très mince. Un atelier divisé en 3 groupes de travail (enfin !).

 

A tour de rôle les délégués doivent donner un exemple de participation (vous trouvez ça vague, nous aussi !). Mais les idées viennent, la participation c’est : faire du sport, voter, éduquer les enfants à participer, être dans un mouvement politique, écouter une conférence…Nous classons collectivement les idées en fonction de la participation qu’elle demande à chaque individu. Par exemple, en terme de participation (individuelle ou collective), faire du sport est-il plus important que de voter ? Après un petit débat, les jeunes communistes de France avancent l’idée que l’éducation doit être en premier plan. Car sans une éducation de qualité, sans socialisation, un jeune n’aura pas tous les outils pour comprendre, maitriser les enjeux et participer pleinement aux autres éléments.

 

En fin d’atelier, nous réunissons les trois groupes de travail et chacun présentent sa contribution. Echanges, débats, enrichissement…c’est aussi pour ces petits moments que nous sommes venus au FMJE.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher