Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 22:16

299407_508751635802003_1307826793_n.jpg

 

Ce lundi 22 octobre 2012, la veille de l’examen par le Tribunal d’application des peines de sa 8e demande de libération conditionnelle, le collectif « Bassin minier » de soutien à Georges Ibrahim Abdallah impulsait un rassemblement sur le parvis du Tribunal de Grande instance de Béthune. En ce jour de marché, l’occasion lui était offerte de sensibiliser l’opinion publique à ce scandale mondial que constitue l’incarcération de Georges Ibrahim Abdallah dont la situation fait l’objet d’une chape de plomb médiatique... Le « soldat oublié » de la presse nationale entamera ce mercredi sa 29e année de détention à Lannemezan dans les Pyrénées ! Il compte désormais parmi les plus anciens prisonniers politiques du monde...
Le lieu n’était pas choisi au hasard, mais bien comme emblème d’une « Justice » française se couchant devant les injonctions du gouvernement des Etats-Unis qui fait pression afin que Georges Ibrahim Abdallah reste en prison alors qu’il est libérable depuis 1999. « La France se conduit dans cette affaire comme la putain de l’Amérique », affirmait son avocat Jacques Vergès lors de son passage à Calonne-Ricouart. Dans le courant du premier semestre 2012, cette ville du Bassin minier avait, comme Grenay, élevé Georges au rang de « citoyen d’honneur ».
La décision des juges sera mise en délibéré et « ne sera certainement pas rendue avant un mois », selon les proches du dossier.
Aussi « s’agit-il de faire monter la pression », commentait Jacques Taillieu, le secrétaire général de l’Union locale CGT du Bruaysis, à l’issue du rassemblement. Ces prochains jours, une nouvelle initiative de solidarité sera probablement mise sur pied à Lille, à l’initiative de Solidarité Georges de Lille et du comité « Libérez-les ! » (59 – 62).
Le collectif « Bassin minier » de soutien à Georges Ibrahim Abdallah appelle à poursuivre la mobilisation jusqu’au retour au Liban de ce militant communiste et anti-impérialiste.
Des

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Georges Abdallah
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher