Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 15:38

Qu'on se le tienne pour dit, lorsque la social-démocratie préfère se rallier aux sirènes des marchés financiers plutôt qu'aux intérêts des peuples, elle est vouée irrémédiablement à l'échec. Les élections municipales de ce weekend en Espagne l'ont bien montré: avec 27,81% des voix, le PSE arrive presque 10 points derrière le PPE.

 

Alors que les plans d'austérité imposés au pays ont conduit à une hausse exponentielle du chômage, atteignant la barre des 21 % au premier semestre 2011, les ténors du PSE semblent aujourd'hui se demander à qui la faute de leur échec. Doit-on leur rappeler que pour plaire aux technocrates de Bruxelles, le gouvernement a fait voter le passage à la retraite de 65 à 67 ans, la baisse du salaires des fonctionnaires de 5% en juin 2010 et leur gèle en 2011, la suppression de l'aide à la naissance instaurée en 2007 ou encore le gèle des pensions et la diminution de 6 milliards d'euros d'investissement publics (la dotation aux régions et aux municipalités étant quant à elle réduite de 1,2 milliard)? Comment s'étonner dès lors qu'un gouvernement qui sème la misère récolte la défiance des électeurs?

 

Pourtant, nous ne pouvons pas nous satisfaire du succès du PPE à ces élections, tant ce parti aux relents franquistes est réactionnaire. A l'inverse le Mouvement Jeunes Communistes de France note avec satisfaction les résultats de Izquierda Unida qui avec 6,31% se positionne comme la 3ème force du pays. 

 

Nous sommes aujourd'hui de tout cœur avec nos camarades espagnols qui sont les seuls à dire haut fort que ce n'est pas au peuple de payer la crise du capitalisme et qu'il faut aujourd'hui lutter pour une politique alternative loin de celle des dictats du FMI et de l'Union Européenne. 

 

Partout en Europe, les peuples doivent continuer à se mobiliser pour mettre en échec ce système et construire un monde qui ne serve pas les intérêts des rapaces de la finance, mais celui des travailleurs et des peuples.

 

Le peuple uni ne sera jamais vaincu!

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher