Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 16:42

http://blogs.lexpress.fr/conso/dewalle-thumb-300x243.jpg

 

Article tiré de Liberté 62 de Daniel Dewalle, ex-maire d'Houdain et ancien conseiller régional.

 

J'ai fait un cauchemar horrible, catastrophique ! Le 1er novembre 2010, une dépêche de l'AFP me prévenait alors que j' étais au Fouquet's avec mes amis multimillionnaires ou milliardaires, que trois millions de français venaient de commencer la grève du paiement de leurs factures de gaz et d'électricité et déposaient 80% de leu dû sur des comptes bloqués sous contrôle d'huissiers ! A la bourse, la cotation de GDF-Suez et EDF avait du être suspendue ! Trois millions de gréviste à l'appel d'une coordination nationale à l'image de celle qui avait organisé la votation citoyenne sur la Poste un an auparavant. La votation citoyenne ne touchait pas au fric. J'avais donc pu l'ignorer. Mais là, les grévistes touchaient au fric, au cœur du système : un vrai cauchemar ! Impossible de leur couper le gaz ou l'électricité: ils étaient trop nombreux et les "robins des bois" veillaient eu grain !!

"Ca avait démarré six mois auparavant, dans le cerveau de quelques "pauvres cons" du Pas-de-Calais : des syndicalistes, des associatifs de la consommation, des militants politique, des salariés d' EDF GDF et d'ailleurs décidant la grève du paiement des factures jusqu'à ce que les PDG de GDF-Suez et d' EDF voient les salaire ramené à 10 fois maximum le SMIC ! Mes PDG étaient traumatisés"  Les "pauvres cons" avaient osé ajouter "s'ils trouvent leur nouveau salaires insuffisant, il leur suffira de faire augmenter le SMIC pour en profiter eux aussi, et 10 fois plus ! Mais seulement 10fois plus, pas 150 ou 300 fois plus ! Cauchemar" 

  "Avec la BCE et le FMI, nous avions saigné le peuple grec et allions faire de même avec les autres peuples. Mais les "pauvres con" chantaient : "ah ça ira, ça ira, tous les milliardaire à la lanterne… ah ça ira, ça ira...". Une vrai nouvelle nuit du 4aout 1789 … en pire ! De Sarko XIV, me muais en Sarko XVI et me voyais déjà en sarcophage ! Horreur !

"Tant que la gauche ne fessait que gagner les élections régionales, ce n'était pas grave : la preuve par 2004 et 2010 ! Tant que la gauche se divisait sur la retraite à 61 ou 62 ans, sur les primaires à gauche, sur la transformation de l'une ou l'autre de ses composantes, c'était sans problème pour ce système. Mais faire la grève des factures, c'est un vrai cauchemar : la bourse elle-même paniquerait avec un tel grain de sable dans les rouages. On serait obligé de re-nationaliser EDF et GDF et qui d'autre ensuite ! Faudrait quand même pas moraliser le capitalisme ça le tuerait" !

 

Ces quelques propos fiévreux ont été recueillis au chevet de Nicolas Sarkozy, alité le 2 novembre 2010. Bonne lecture.

 

 

Daniel Dewalle

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher