Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 14:54

 Jean-Claude Danglot, sénateur, et Hervé Poly, secrétaire fédéral, souhaitent la mobilisation des élus et des syndicats.

Jean-Claude Danglot, sénateur, et Hervé Poly, secrétaire fédéral, souhaitent la mobilisation des élus et des syndicats.

 
| SÉCURITÉ SOCIALE MINIÈRE |
Il avait été l'un des tous premiers à réagir à la publication du rapport Bur sur la sécurité sociale minière, ...

publié « juste avant les fêtes de fin d'année ! » Depuis, Jean-Claude Danglot, sénateur communiste, explique avoir aussi appelé les élus à la mobilisation.

« Une action concrète, une mobilisation »

 

Faute de réponse positive, ou de réponse tout court, le sénateur communiste demande aujourd'hui un rendez-vous au Premier ministre et, si cela se fait, il espère bien ne pas y aller seul. C'est pourquoi il invite à nouveaux les élus du bassin minier « pas seulement les communistes, mais aussi les socialistes et les élus de l'UMP ». Pour lui, une concertation en avril, après les élections cantonales et avant la pause des vacances d'été, représenterait une bonne période.


« Nous, élus, nous sommes les héritiers de l'histoire et du présent », affirme-t-il, souhaitant voir se mettre en place « une action concrète, c'est-à-dire une mobilisation ».

 

« Il y a quelques années, après une mise en cause d'acquis sociaux aussi importante que celle-ci, nous serions descendus en bus à Paris. Mais les ressortissants du régime minier ne sont plus très nombreux », explique le sénateur. C'est d'ailleurs pourquoi il comprend d'autant moins l'apparition de ce rapport Bur, alors que les 300 000 ressortissants sont « vieillissants et qu'ils ont besoin de la gratuité des soins et de leur réseau sanitaire de proximité. Et à moyen terme, d'ici à 15 ou 20 ans, c'en sera fini de la sécurité sociale minière ».


Évidemment l'élu communiste fustige la politique de Nicolas Sarkozy « qui aura remis en cause tous les acquis sociaux depuis deux ans ». « Moi je ne parle pas d'acquis mais plutôt de droits des mineurs », précise Hervé Poly, secrétaire fédéral, qui rappelle que, historiquement, ceux-ci cotisaient plus que les ressortissants du régime général pour financer la SSM.

 

Respect des mineurs
« À l'évidence, ce n'est pas un problème financier mais d'ajustement », estime-t-il, et il préconise de « mettre ce rapport à la poubelle ». En fait, Jean-Claude Danglot et Hervé Poly demandent que « l'État respecte la parole donnée, on doit au moins ça aux mineurs ».


Même s'ils estiment que tout n'est pas négatif dans ce rapport Bur, les communistes dénoncent « la philosophie de ce travail commandé et le fait qu'il ait été confié à une seule personne, Yves Bur, un député, sans aucune concertation. Un rapport parmi tant d'autres et un rapport de mission. » Jean-Claude Danglot regrette qu'on utilise ainsi « un aspect technique pour faire passer un choix politique ». Il estime qu'il y a « suffisamment de handicaps dans le bassin minier pour conserver l'existant dans son ensemble. » •
D. B.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher