Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 16:56

A la surprise des passants, c’est en chantant la Jeune garde et l’internationale qu’un groupe de jeunes communistes du Pas-de-Calais a fait, en voiture, son entrée au Touquet-Paris-Plage, jeudi dernier, clôturant la deuxième semaine d’action militante de leur organisation sur le littoral du département.  

Après avoir rencontré un bon accueil, la veille, sur le marché de Boulogne ainsi que le matin sur les quais du port d’Etaples l’ambiance, parmi eux, était joyeuse. Une heure après face à la plage du Touquet, elle était retombée. La fatigue bien sur mais, sans doute aussi, « quelque chose de cassé » dans ces « beau quartier » d’été à la hautaine exhibition « décomplexée » des privilèges de classe, le légitime sentiment que « ça fait vide ». Les jeunes « populaires » de l’UMP qui s’y trouvaient quelques heures auparavant étaient sans doute  plus à l’aise en ces lieux pour faire valoir le propagande gouvernementale sur les retraites. Il faisait beau sur la plage du Touquet mais ces jeunes travailleurs ou étudiants originaires d’Avion ou de  Pernes en Artois, JC en « vacances » militantes au bord de la mer, ne se sont pas baignés.

Une première dans  la région pour la JC

« Cette initiative, qui s’est engagée à la suite de notre fête fédérale de la mi-juillet, a été votée à l’unanimité par l’AG des JC du Pas-de-Calais » explique Simon Poudroux secrétaire de la fédération départementale du MJCF. Une première dans la région mais aussi au niveau national pour la JC. Au programme, des distributions de tracts ciblées sur les marchées et les bords de la plage du littoral avec pour thèmes d’intervention la lutte contre la réforme gouvernementale des retraites et la mobilisation pour la libération de Salah Hamouri, jeune franco-palestinien injustement emprisonné en Israël.

La lutte contre la réforme gouvernementale des retraites et la mobilisation pour la libération de Salah Hamouri au cœur de l’action

« Au niveau du rythme continue Simon Poudroux, cette tournée des plages c’est une action par semaine sur les marchés et sur les bords de plage de la quasi-totalité du littoral, en petit groupe, pour deux ou trois jours jusqu'à la fin du moi d’aout ». « Sur les bords de plage » mais pas sur les plages elles-mêmes pour ne pas déranger « des gens qui sont en train de se reposer et de se vider la tête » après une année de travail explique le secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais du MJCF. Une « méthode » qui permet d’aller au contacte avec « de réelles discussions » avec des gens très réceptifs. Une méthode qui permet aussi aux JC d’engager l’action en coopération avec les militants du PCF qui les accueillent avec intérêt et enthousiasme.

« On a vraiment un tres bon accueil de la part des gens, toutes génération confondues »

 

« On a vraiment un tres bon accueil de la part des gens, toutes générations confondues, avec des retraités qui s’inquiètent beaucoup pour leurs enfants ou pour leurs petits-enfants, des actifs aussi et également les jeunes qui, même s’ils on été peu présents au niveau des manifs dans la dernière période du fait de la fin de l’année scolaire sont attentifs à la situation » continue Simon Poudroux : « beaucoup nous posent des questions et demandent des explications du fait de la propagande du gouvernement et de son message mensonger. Les jeunes ont souvent besoin d’explications sur les manières dont on calcule le temps de cotisation ou s’interrogent sur leur avenir alors qu’ils sont souvent encore à la recherche d’un travail pour pouvoir vivre. »

Journée et expérience militante

La journée militante terminée, les JC se retrouvent le soir pour en faire le bilan et discuter avant un moment de détente. Mercredi soir, de retours de Boulogne, la discutions ont roulé bon train avec une « camarade » d’Etaples qui les Hébergeait dans son jardin. L’occasion d’un échange d’expérience réciproque et, au-delà de la perspective militante, amical. Mais des idées d’actions fusent encore : celle de travailler, par exemple, à un tract pour une approche directe des jeunes saisonniers qui sont nombreux sur la cote et travaillent dans une grande précarité, surexploités  « et qui seront remerciées voir même jetés o la fin de l’été et qui se retrouverons au chômage et dans la galère à la rentrée » souligne le responsable de la fédération de la JC  dans le Pas-de-Calais. Une expérience, certes, bien loin de celle de la jeunesse qui n’est pas seulement « dorée » par le soleil. L’expérience d’une jeunesse qui, même quand elle ne chante plus l’avant-garde ou l’internationale, sait reconnaitre le reflet du ciel dans le bleu de la met et les raison sociale qui fait le vrai vert-de-gris de certains « bords de plage » du Nord-Pas-de-Calais.

                                                                                                                                          Jérôme Skalski

 

 

« L’initiative devrait se renouveler plus souvent pour mener les actions de ce type »

 

Dans le cadre de leur tournée des bords de plage du littoral du Pas-de-Calais, les JC vont à la rencontre des militants du PCF. Apres Outreau, Saint-Etienne-au-Mont, le Portel et avant Berck, Beaurainville, Calais, Sangatte, Merlimont, Cucq et Stella-plage, ils ont mené leurs actions avec les militants des sections de Boulogne et Etaples. Le point de vue de Pascal Thièbaux, secrétaire de la section PCF et conseiller municipal d’Etaples.

« Pour nous à la section d’Etaples, de voir la jeunesse communiste sur le port, l’emblème du territoire, forcément, cela nous réjouit et cela nous satisfait pleinement. L’initiative devrait se renouveler plus souvent pour mener des actions de ce type dans notre région parce que, c’est vrai, le militantisme, ici, sur notre secteur, manque beaucoup. Nous manquons de militants. Nous manquons de jeunes aussi. Nous nous donnons rendez vous très rapidement.  

La jeunesse incarne l’avenir et la JC l’avenir de notre parti. Il est donc important de travailler avec elle et de la solliciter. Ce qu’il faudrait, c’est renforcer l’action sur les retraites avec tous ces jeunes mais aussi avec l’ensemble des militants. Donc, que les JC soient là et qu’ils montrent l’exemple vis-à-vis de ce qui est en train de se passer en ce moment avec la réforme des retraites mais aussi avec les autres réformes du gouvernement qui touchent directement le monde du travail est exemplaire. Beaucoup de jeunes sont dans une phase d’inquiétudes à l’égard de leur avenir. Il est important de continuer à lutter et de mener les combats de façon à ce que toutes ces réformes ne passent pas et que l’on retrouve la perspective d’un avenir beaucoup plus serein pour cette jeunesse qui a besoin de retrouver le moral. »

  Source : Liberté62

Article de presse sur la tournée des plages des 28 et 29 juillet !

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher