Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 15:11

kalachnikov.jpg

            Vous ne rêvez pas … Certains l'espéraient, nous l'avons fait ! Vous tenez entre les mains le premier numéro de « Kalachnikov », un journal pas comme les autres puisqu'il est rédigé non seulement par des jeunes, mais par des communistes. Jeunes et communistes, cela paraît difficile à imaginer pour bien des esprits de la bonne société aseptisée. Néanmoins, il en existe et de nombreux spécimens. Nous vous en donnons la preuve évidente au travers de ces quelques lignes. Chez nous, pas de patrons, pas d'élogieux propriétaires terriens dirigeant de grandes chaînes de télévision, d'ondes radiophoniques bien connues, ni même d'organes de presse écrite faisant loi dans le pays tout entier. Simplement de jeunes esprits en soif de partager des convictions profondes et de balayer d'un revers de main et de plume les bonnes idées tentaculaires. Trop d'arabes, trop de chômeurs, les bienfaits de la privatisation, le recul de l'âge de la retraite … Vous ne trouverez pas cela ici. 

           

            Je ne sais pour quelle raison, mais nous ne croyons pas vraiment à la régurgitation nocive des papes capitalistes qui sèment la peur, la division et la haine. Nous aimons les arabes, les juifs aussi et nous pensons que les quelques 2000 milliards d'euros que nous produisons sont suffisants pour assurer une vie paisible pour chacune et chacun d'entre-nous.

 

            Nous ne sommes pas évadés d'un goulag stalinien, nous ne portons pas la moustache façon Che Guevara, il nous arrive de boire du Coca Cola et de fumer des Marlboro. En revanche, nous avons lu, beaucoup, fait des rencontres, des militants dont le visage est marqué par les luttes et les jambes usées par les kilomètres parcourus le poing levé et les rêves plein la tête.  Nous sommes quelques uns à ne pas regarder la télévision, à la maudire même, cela nous l'avouons. Nous ne parlons pas du décérébré qui a quitté la veille la maison des secrets sous les commentaires à 2,50 euros d'un Benjamin Castaldi. Je vous rassure, il nous arrive très souvent d'être drôle et il est rare que nos réunions de travail soient studieuses du début à la fin. Nous terminons toujours nos rencontres par le verre de l'amitié et pour l'écrasante majorité, nous sommes à bien des égards des hédonistes pratiquants, aimant la vie et les plaisirs qu'elle peut nous offrir.

 

            Nous refusons simplement viscéralement l'injustice, la médiocrité, le mensonge et la haine. Vous le verrez, certains ici auront droit à des rubriques spéciales. La fi-fille à papa qui débite autant de conneries que son père a d'euros sur ses comptes en banques. On fini par croire avec elle que nos écoles sont aujourd'hui des mosquées à ciel ouvert qui ne servent que du hallal à la cantine. Nos amis socialistes ne seront pas sans reste également je vous rassure. Valls et ses flics, Michel Sapin et son CPE recyclé, Martine et ses casseroles, François et ses flans. Faut bien qu'on s'amuse aussi un peu.

 

            Je pense donc avoir fait le tour pour cette petite présentation de qui nous sommes et de ce que nous voulons partager au travers de ce modeste outil de communication. Nous espérons véritablement que vous prendrez plaisir à nous lire. Aimez nous, détestez-nous mais critiquez ce que nous disons. Confrontez-vous à ce que nous déclarons dans ces pages. Pensez le monde et ses logiques. Soyez alerte et remettez sans cesse en cause ce que les uns et les autres vous dises. Soyez des citoyens, des esprits libres ! «  Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire » disait Jaurès. Soyons courageux mes amis.

 

 

 

Dès cette semaine, kalachnikov le premier journal fédéral des jeunes communistes du Pas de calais sera distribué dans les lycées, universités et IUT du département.

 

Le numéro 1 de kalachnikov est à retrouver sur : http://fr.calameo.com/read/001714932808d15053209

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Vie du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Tourtaux 06/10/2012 19:04

Salut camarades,
J'ai programmé la publication de la sortie de "KALACHNIKOV" pour demain sur mon blog Le Sanglier Rouge.
Amitiés.
Jacques Tourtaux

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher