Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 12:04

 

Dimanche 25 mars, avait lieu le second tour du scrutin de la présidentielle au Sénégal où s’affrontait le président sortant Abdoulaye Wade du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) et Macky Sall de l’APR (Alliance Pour la République). Même si les scores des candidats devraient être officialisé dans les jours qui viennent, Macky Sall est clairement déclaré le grand gagnant de l’élection.

Lors de notre dernier communiqué, (cf. http://www.jeunes-communistes.org/Le-peuple-senegalais-ne-se) nous dénoncions la candidature antidémocratique de Wade aux élections et les répressions sanglantes dont il avait usé pour museler le peuple sénégalais. Nous félicitons le peuple sénégalais pour avoir mis, en partie, en échec l’OPA de Wade sur la démocratie sénégalaise. Mais nous appelons à rester vigilant.

En effet même si nous fêtons le départ du clan Wade, nous restons attentif sur la politique que mènera Macky Sall, ancien ministre des Mines, de l’Energie, de l’Hydraulique, de l’Intérieur et des Collectivités locales ; ancien premier ministre et président de l’assemblée nationale sous les mandatures de Wade. Car c’est bien l’ancien fils spirituel, néolibéral et « ami de la France », comme l’a déclaré hier notre ministre des affaires étrangère Alain Juppé, qui accède au pouvoir au Sénégal.

Macky Sall doit être conscient que sa victoire est le fruit d’une large coalition portant sur le rejet de Wade. Cependant, les aspirations du peuple sénégalais vont plus loin avec la volonté de plus de justice sociale, d’une me

 

illeure répartition des richesses et l’éradication de la corruption qui gangrène les institutions du pays. Cette élection est une première victoire pour le peuple sénégalais mais le plus dur reste à faire car c’est bien la reconstruction des institutions et des infrastructures du pays qui doivent s’engager rapidement afin de répondre aux besoins de la population.

Le MJCF réitère son soutien fraternel au mouvement populaire sénégalais pour la démocratie, le développement productif, les services publics et la justice sociale. Nous condamnerons, comme nous l’avons toujours fait, toute intrusion potentielle de la France dans la politique sénégalaise allant à l’encontre du mouvement populaire sénégalais. Le MJCF aspire à un monde de paix, de démocratie et de transformation sociale garantissant le principe des peuples à disposer d’eux mêmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher