Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:13

Mai 2006. Harnes. Des trombes d’eau s’abattent sur le bois de Florimond. La Fête de Liberté est gâchée, la facture salée et le PCF désormais orphelin de son grand rassemblement populaire annuel. A la grande satisfaction des sections locales du Parti, il renaîtra de ses cendres les mercredi 8 et jeudi 9 mai prochains au parc de la Glissoire à Avion. Une résurrection en forme de clin d’œil « rouge » à la fête catholique de l’Ascension ! « 14 sections ont déjà prévu d’y installer un stand, et ça va continuer.

Fete-du-PCF.jpg

C’est aussi à leur demande que la Fédération du Pas-de-Calais a décidé de renouer avec cette tradition », assure Kamel Ben Azouz en charge de coordonner l’organisation de l’évènement. Il avait attiré pas moins de 7.000 personnes en 2005. « Nos adhérents ont besoin de se retrouver, de faire la fête », prétend-il encore. Et ce membre du conseil fédéral de promettre la présence « de beaux groupes sur la grande scène », sans en dévoiler pour l’instant les identités. « Nous en sommes encore au stade des pourparlers, mais il y aura des surprises.

Nous en saurons plus d’ici une quinzaine de jours. » Au « carrefour des luttes », il sera beaucoup question du devenir de l’industrie automobile, « avec les camarades de la Française de Mécanique ». Comme de coutume, les dimensions internationalistes et solidaires seront mises en avant avec une attention particulière portée « à la lutte du peuple palestinien et à Georges Ibrahim Abdallah » et la tenue d’ « un marché aux puces de la solidarité ». Tradition toujours avec le meeting du jeudi après-midi, dont l’invité pourrait être Pierre Laurent, le premier secrétaire du PCF en personne. Deux jours d’animations artistiques, de rencontres culturelles et d’échanges politiques pour seulement 2 euros ! De quoi conforter l’assise populaire d’une fête portée par « l’exigence de l’Humain d’abord ».

 

Jacques KMIECIAK

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Rendez-vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher