Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 01:26

67151 153620014683710 100001071360247 235344 544200 n[1]Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont décidé de passer à l’offensive avec la règle d’or.

Alors que partout en Europe les peuples et plus particulièrement les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise et les plans d’austérités, la droite veut passer en force nous faire payer la facture.

 

Cette crise est pourtant celle du capitalisme, celle de la spéculation, celle du petit monde des agences de notations. Pour sauver les banques en 2008, des milliards d’euros ont été mis sur la table par les Etats pour quels résultats ? Salaires et emploi en baisse pour profits en hausse !

Sarkozy et ses amis ont transformé la dette des banques en dette publique et ont multilplié les éxonérations de cotisations sociales comme les cadeaux fiscaux au plus riches. Et maintenant Pécresse sur l’air de Margaret Thatcher prend des airs de despote : « Il n’y a pas le choix : ou on est pour les déficits, ou on est pour la règle d’or de retour à l’équilibre des comptes publics » nous dit-elle.

 

Pour réduire la dette que le gouvernement à lui même contracté, on veut nous imposer une réduction des dépenses publiques pour en fait toujours plus livrer notre protection sociale et les services publiques aux marchés financiers !

Ce sont ces mêmes logiques qui plongent les peuples grecs, portugais, espagnol, italien, irlandais dans la misère.

Ce sont ces mêmes logiques que ces peuples refusent en se mobilisant massivement.

Le mouvement des indignés espagnol à prévu d’organiser une grande journée de mobilisation le 15 octobre.

Le mouvement Jeunes Communistes de France avec les espagnol et d’autres organisations européennes ont lancé un appel à la mobilisation en écho à la journée des indignados le 15 octobre partout en Europe.

 

Le MJCF à également convié les principales organisations de jeunesses membres du collectif « la retraite une affaire de jeunes » à se réunir le 30 aout pour leur proposer de se joindre à cette initiative et faire du 15 octobre une journée de mobilisation de tous les jeunes de France et d’Europe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher