Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 22:11
208872 10150156056612103 620097102 6451020 6436296 n[1]Depuis un mois déjà, la jeunesse israélienne a réussi à mettre la population dans les rues. Installée sur la place Rothschild, l’une des plus prestigieuses de Tel Aviv, dans des tentes, la jeunesse a été suivie par un grand nombre d’Israéliens : selon les derniers sondages, 87% de la population approuverait ce mouvement qui n’est pas sans rappeler les «Printemps arabes» et le mouvement des «Indignados» en Espagne.

La semaine dernière, la gronde a pris une tournure sans précédent dans l’histoire du jeune État : 300 000 personnes, dont quelques membres du MJCF présents sur le territoire, ont ainsi battu le pavé (150 000 à Tel Aviv et l’autre moitié dans le reste du pays) à l’appel des différentes forces de gauche. La rue résonnait au son de slogans tels que : «Walk like an Egyptian» et «Milliardaires enfermez-vous» ou tout simplement «Le peuple exige la justice sociale».

Un mouvement social sans précédent, qui a dans sa ligne de mire le coût de la vie trop élevé (alimentation, santé, études) et les prix excessifs du logement. Aucun rejet de l’État mais un Premier Ministre de plus en plus visé personnellement et qui, par peur de voir la contestation s’intensifier encore un peu plus, a décidé de mettre en place une commission en charge de l’examen des revendications de la « Place Rothschild ».

Une parade de plus. Aucun geste n’a été lancé en direction de la communauté palestinienne, toujours privée d’État et dont les conditions de vie sont plus dures d’années en années sauf l’annonce de nouvelles colonies à Jérusalem Est pour « répondre à la crise du logement ». Une nouvelle illustration du piège guerrier dans lequel Netanyahou et son gouvernement enferment leur peuple.

Le MJCF soutient le mouvement social contre la politique ultra-libérale du Premier Ministre israélien et de son gouvernement et réaffirme son soutien au peuple palestinien, pour qu’enfin, eux aussi, puissent accéder à des conditions de vie décentes dans un État qui serait le leur. Le MJCF dénonce de plus la politique raciste et xénophobe de ce gouvernement, politique qui est menée au détriment du financement de la santé et de l’éducation pour tous.

Nous appelons en dernier lieu à la mobilisation partout en Europe le 15 octobre pour réaffirmer ensemble notre refus de l’austérité et exiger partout, à l’instar des Israéliens, plus de justice sociale.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher