Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 15:44

thumbnailCA6W4YDR.jpg

 

A quelque jours du passage de témoin au FN, le PCF et le MJCF se sont retrouver en présence de Pierre Laurent secrétaire national du PCF, au puits de Dahomey, pour réaffirmer que le Pas de Calais est une terre de résistance mais surtout pour dire stop à la politique xénophobe et raciste du Front national. Loin d’être proche des attentes de la population, il accélère même le démantèlement des acquis de la résistance, retraites, sécurité sociale ….

 

 

 

 

 

 

Les faits

 

A Montigny-en-Gohelle, au cœur du bassin Minier, dans cette zone Nord-Pas-de-Calais rattachée au commandement militaire allemand de Bruxelles, c'est du site de la fosse 7 de Dourges, au puits du Dahomey, que partit le 27 mai la grande grève des mineurs de mai 1941, provoquée par la carence du ravitaillement des mineurs, le blocage des salaires, l'allongement de la journée de travail, et, détonateur, la décision de payer les salaires par équipes, ce qui représentait une perte pour certains mineurs. Ce mouvement faisait lui-même suite à d'autres manifestations de mécontentement des mineurs, dans la région de Douai et même en Belgique. Mais celui-ci fut particulièrement important et mobilisateur.

La grève devient générale et atteint son apogée les 4, 5 et 6 juin : 100 000 mineurs sur 143 000 cessent le travail et toutes les industries dépendantes sont touchées. Soutenus par leurs femmes, les mineurs font face aux mesures de répression mise en œuvre par le Général Niehoff. Les troupes allemandes occupent les puits. Les arrestations se multiplient. 270 mineurs sont déportés en juillet en Allemagne.

Le 10 juin, le travail reprend. Des avancées sont obtenues. Mais la grève a aussi été perçue comme un  défi à l'économie de guerre allemande qui a perdu 500 000 tonnes de charbon. La grève a pris une dimension patriotique. La lutte entre Occupants et Résistants a trouvé son terrain de prédilection. Aujourd'hui, au  puits Dahomey, une stèle rappelle que c'est là qu'a commencé la grande grève des mineurs de mai-juin 1941.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher