Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 12:33

543963_4937150947620_764729748_n.jpgLe samedi 15 décembre, devant la mairie de Liévin, des communistes jeunes et moins jeunes, leurs amis et collègues des jeunes verts du bassin minier, attroupés sur les marches avec drapeaux, badges, et beaucoup de bonne humeur.  Les caméras de France 3, la presse locale et régionale … Le mariage du rouge et du vert, pas si courant ces derniers temps pour semble t-il servir une cause commune. Sans doute pas le nucléaire, sujet sur lequel les divergences sont trop importantes ni même la théorie de la décroissance chère à une branche spécifique du mouvement écologiste. Le rassemblement est ailleurs. Il est d'ailleurs vrai pour de nombreux sujets. C'est le cas de la bataille des droits pour tous et en particulier du mariage pour tous-tes.

 

C'est donc pour mener une action commune autour du projet de loi programmé pour la rentrée 2013 au parlement, que les JC du Pas-de-Calais et les jeunes verts du bassin minier se sont retrouvés ce samedi après-midi. Autour de l'adjoint liévinois Daniel Ludwikowski qui avait revêtu son écharpe tricolore pour l'occasion, deux couples de militants issus des deux organisations ont accepté de se dire « oui » pour faire avancer les idées, et surtout pour faire taire les conservatismes religieux qui voient en l'union de deux êtres du même sexe, un péché mortel prenant le contre-pied de la sage morale théologique. L'occasion donc de rappeler que depuis plus d'un siècle en France, il y a la loi de la République et celle de l’Église et qu'on ne fait pas le mélange des genres. On ne demande à aucun responsable de culte de marier sous le toit de son ciel céleste, deux hommes ou deux femmes entre-eux ou elles. Ce projet permet simplement une reconnaissance aux yeux de la loi et de la société d'un certain nombre de droits pour les couples homosexuels. Tout le monde sentait bien que la simple dépénalisation n'était pas suffisante. Le progrès et la tolérance veulent que nous officialisions un statut juridique aux couples soit-disant différents.

 

C'est donc dans ce cadre que nous avons co-organisé ces unions militantes et faussement amoureuses. Un très bon moment pour nous, un éclairage médiatique important, et voilà une action simple qui permet de revendiquer avec grand bruit un droit légitime à tout point de vue.

 

Alors félicitations à nos jeunes faux mariés Simon et Stéphane, Ambroise et Corentin, qui continueront à se battre bec et ongles pour la reconnaissance du droit, pour le combat vigoureux face aux obscurantismes religieux, pour l'adoption de tous et la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens. Un autre combat …

 

Guillaume SAYON

 

537552_4926786128676_667059666_n-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher