Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 17:01

-lettre-a-Francois-Hollande.jpg

                       Monsieur le Président,

 

     Permettez-moi de vous féliciter pour votre élection. La population grenaysienne a pris une petite part à ce résultat puisqu'elle vous a accordé 71,55% de ses suffrages, c'est à dire le plus haut score d'une ville du Pas-de-Calais, qui plus est dirigée par une lite communistes et républicains.

 

     Si je vous écris, c'est pour vous alerter sur la situation des 2 000 prisonniers politiques Palestiniens qui ont entamé une grève de la faim le mardi 17 avril dernier. Ces prisonniers politiques réclament la fin de l'isolement, la fin des détentions administratives, la fin de emprisonnement des 160 enfants détenus, la possibilité d'avoir des livres, la possibilité de suivre des études, la possibilité de rencontrer les familles autrement que derrière une vitre.

 

     Ces revendications sont justes et soutenues par les associations et organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme. Salah Hamouri, présent ce mercredi 9 pour recevoir la médaille d'honneur de notre ville, distinction que nous lui avions accordée en mars 2012, nous a fait part de sa très vive inquiétude pour ses camarades car il sait leur détermination et craint que cette grève de la faim ne s'achève tragiquement.

 

     Le dimanche 10 mai 1981, je venais d'avoir 18ans et j'avais pu participer à l'élection de François Mitterand. J'espérais que suite au décès de Bobby Sands le mardi 5mai, notre nouveau président de la République trouverait des mots pour obliger les autorités anglaises et en particulier le Premier Ministre Margaret Thatcher à renoncer à leur jusqu'au boutisme. Il n'en a rien été, vous le savez, et finalement ce sont neuf de ses compagnons de lutte qui sont décédés après lui entre le 12 mai et le 20 août.

 

     La population de Grenay par mon intermédiaire vous demande d'intervenir le plus rapidement possible auprès des autorités israéliennes afin de les convaincre de renoncer à la politique du pire. La France doit être entendue dans ce dossier car elle sait défendre le droit imprescriptible à l’existence de l'état d’Israël et en même temps rappeler les justes droits du peuple Palestinien à savoir un état libre, indépendant et viable dans ses frontières.

 

     Persuadé que vous saurez avoir les mots et les actes nécessaires et indispensables pour éviter la tragédie qui s'annonce, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Président, l'expression de mes salutations républicaines les plus respectueuses.

 

Le maire

Christian Champire

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher