Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 15:51

 

Kadhafi a perdu le pouvoir en Libye après plus de quarante ans de règne sans partage, terrassé par cette exigence de justice sociale et de démocratie, devenue irrésistible après les retentissantes révolutions tunisienne et égyptienne. Tous les partisans de la liberté et de l’émancipation des peuples ne peuvent que s’en réjouir.

 

Pour autant, la naïveté n’est pas de mise. Sarkozy, Cameron et l’OTAN qui ont appuyé de manière décisive la chute de Kadhafi, ne sont pas les chevaliers de la démocratie mondiale. Pour preuves, les scandales tunisiens d’hier ou encore le soutien plus silencieux mais ô combien massif de tant de dictateurs africains, valets obéissants de la Françafrique, pour le plus grand bonheur de Sarkozy et de ses amis du CAC40…

 

Si cette bande de mercenaires capitalistes a renversé Kadhafi, la liberté et le progrès social pour les Libyens ne sont donc pas encore assurés… Sur les dépouilles encore fumantes de l’ancien régime, les ressources d’hydrocarbures (jadis nationalisées par Kadhafi) se négocient ardemment maintenant qu’elles sont livrées à l’appétit insatiable (et pas partageur…) des compagnies transnationales occidentales. Les richesses du pays s’apprêtent donc déjà à être pillées !

Quant à la démocratie, elle n’est pas assurée. Sarkozy & Cie aiment-ils tant la démocratie qu’ils soient prêts à laisser un futur gouvernement (re-)nationaliser pétrole et gaz pour développer le pays… ?

 

Cette chute est donc une bonne nouvelle pour le peuple et la jeunesse de Libye mais leur combat pour la démocratie et la justice sociale demeure entier. Qu’ils soient assurés du plein soutien du MJCF.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher