Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 16:19

http://idata.over-blog.com/1/33/83/04//untitledsite-copier.jpgA l'appel du collectif des sans papiers du Nord Pas-de-Calais, manifestation :

 

Mercredi 14 Juillet - 11h30

Méricourt - Place de la Mairie

 

Ci dessous, l'appel du CSP 59 pour le 14 juillet :

 

 

"Depuis bientôt 14 ans, les Sans-Papiers auto-organisés au CSP59 n’ont jamais raté l’occasion de participer à la fête nationale du 14 juillet. Cette année 2010, elle est marquée par la commémoration des indépendances africaines, avec en apothéose le défilé des troupes des anciennes colonies françaises sur les Champs Elysées. Pour les Sans-Papiers, ressortissants pour la grande majorité d’entre eux, des pays ex-colonies françaises, la commémoration officielle présentant la révolution française comme « l’aboutissement indépassable de l’histoire humaine » est une fiction des humains nés ailleurs. Mais pourquoi le Chef d’Etat français ne prend-t-il pas exemple des traditions anciennes ? Pourquoi ne paye-t-il pas la dette de sang des centaines des milliers des tirailleurs qui ont versé leur sang pour la souveraineté et la dignité dans ce pays ?

Les Sans-Papiers en accord avec la Municipalité de MERICOURT, ont choisi cette date historique pour rappeler à l’opinion qu’il existe encore dans ce pays, deux siècles après la déclaration universelle des droits de l’homme, des humains « clandestinisés » par des lois racistes. MERICOURT, c’est cette ville du Pas de Calais de plus de 11.000 habitants dont les jeunes méricourtois sont venus en VTT accueillir les marcheurs le 17 juin 2009 et les accompagner jusqu’à la réunion du conseil municipal où les attendaient les Elus. Cette ville accueillante, à l’image du pays connaît une poussée du Front National, puisque Jean Marie Le Pen était arrivé en 3ème position avec plus de 18% aux dernières présidentielles, tandis que sa fille arrivait en 2ème position aux dernières Régionales avec 30%. Ces votes sont la preuve de la banalisation du racisme politiquement, institutionnellement et idéologiquement organisé qui fait des étrangers des boucs émissaires de la crise économique.

Le CSP59, les Sans-Papiers et leurs soutiens seront toujours aux avant-postes de la lutte contre le racisme. Depuis cette année cette lutte a pris la forme du parrainage républicain et populaire. Nous voulons mettre à profit cette journée de fête nationale pour créer un espace multiculturel de partage. Le CSP59 tiendra un stand informatif qui proposera son dernier livre, des journaux, des tracts, des repas Thaïlandais, Maghrébin et d’Afrique Noire. Mais nous voulons en particulier insister sur les Sans-Papiers d’un pays qui est encore mal connu en France : La Thaïlande. Au mois de mai dernier, toutes les télévisions du monde, nous ont abreuvé des images des affrontements sanglants des « chemises rouges » et du pouvoir en Thaïlande. Bilan officiel, plus de 80 morts. Ce pays présenté comme le 5ème tigre asiatique, est le plus inégalitaire d’Asie orientale. Selon la Banque centrale, les 20% des Thaïlandais les plus aisés possèdent 69% des richesses. Le pays, bien que possédant un secteur industriel important reste une monarchie féodale Les manifestations du mois de mai, réprimées dans le sang étaient une alliance des paysans pauvres, des travailleurs, d’une certaines classe moyenne et de la bourgeoisie patriotique appelant la fin de la monarchie et la naissance d’une république démocratique moderne.

NITSAIDEE PREMKAMON, SEEBUTTO WIPHAPORN et SEEHABUTTO SOMJIT son époux viennent de la Thaïlande. Monsieur et Madame SEEHABUTTO sont en France depuis 16 ans, ils ont des promesses d’embauche et sont parfaitement « intégrés ». Il en est de même pour PREMKAMON. Nous voulons que leur parrainage ne soit pas une cérémonie de plus, mais un véritable soutien et un accompagnement pour la régularisation de leur situation administrative.

Le CSP59 appelle tous ses soutiens à nous aider pour que cette fête soit une réussite. La cérémonie de parrainage est prévue pour 11H30. Le CSP59 appelle tous les Soutiens qui ont des véhicules, à venir au local des Sans-Papiers dès 10H30 pour organiser le départ vers MERICOURT.

  La cérémonie de parrainage est prévue pour 11H30. Le CSP59 appelle tous les Soutiens qui ont des véhicules, à venir au local des Sans-Papiers dès 10H30 pour organiser le départ vers MERICOURT."

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Rendez-vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher