Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 20:58

palim2.jpg

Du 5 au 8 juin prochain se déroulera l'Euro Jeunes en Israël. Organiser une grande compétition sportive est toujours perçu comme une reconnaissance et un honneur pour le pays hôte. Comment l’UEFA peut-elle fermer les yeux de la sorte sur ce qui se passe en Palestine ?

Israël ne remplit aucune de ses obligations internationales ! Qu’il s’agisse des résolutions de l’ONU ou bien du règlement de l’UEFA, en pratiquant le racisme d’Etat et en violant les droits les plus fondamentaux des Palestiniens, Israël joue hors-jeu.

De plus, le gouvernement israélien bloque totalement le développement du sport en Palestine. Les très nombreux checkpoints ou le mur empêchent les sportifs palestiniens de se rencontrer, de jouer à l’étranger ou même de constituer une équipe nationale viable. L’emprisonnement de joueurs est également monnaie fréquente.

 

Israël viole ainsi tous les valeurs liés au sport et ne peut impunément accueillir cette compétition. Durant tout le mois de juin, nous organiserons avec un grand nombre d’associations, une dizaine de tournois sportifs partout en France pour :

  • Dénoncer l’organisation de cette compétition en Israël et appeler à ce qu’aucun représentant officiel européen ne se rende en Israël durant le tournoi
  • Lutter pour la reconnaissance des droits des palestiniens ainsi que de leurs sportifs (fin de la colonisation, libération de tous les prisonniers politiques, destruction du mur)
  • Exiger l’application de la promesse de campagne n°59 de François Hollande quant à la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher