Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 13:45

La guerre civile au mali, conséquence directe de l’intervention  impérialiste occidentale en Libye


La situation de guerre civile que connaît actuellement le Mali est une conséquence directe de l’intervention occidentale en Libye qui a entraîné une déstabilisation de l’ensemble de la région. Sous couvert de défendre des valeurs démocratiques, qu’elles méprisent en réalité, les puissances impérialistes occidentales à la tête desquelles on trouve les Etats-Unis, l’Angleterre et la France, sont intervenues militairement en Libye pour mieux se partager le gâteau pétrolier (la Libye dispose de la plus grande réserve pétrolière d’Afrique).

 

Longtemps Kadhafi a soutenu la rébellion touareg dans le nord du Mali qui réclame son indépendance. Nombre de ces Touaregs ont servi dans l’armée libyenne. Depuis le chaos semé en Libye par la destruction orchestrée par l’impérialisme occidental, les dépôts d’armes ont été pillés réalimentant le conflit malien. Le réarmement de groupes islamistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali est une conséquence directe de la politique des puissances impérialistes qui prétendent aujourd’hui les combattre.

 

UNE INTERVENTION FRANCAISE AU SERVICE D’intérêts économiques


article maliFrançois Hollande prétend vouloir aider le gouvernement malien (lui-même issu en parti d’un coup d’Etat en mars 2012) contre la prise de contrôle du nord du pays par des groupes islamistes. En réalité le gouvernement français n’a que peu à faire de la démocratie et de la souffrance du peuple malien.

 

Pour l’ancienne puissance coloniale qu’est la France, seul compte le maintien de sa domination dans différentes régions du monde en particulier l’Afrique : bases militaires, appui militaire à des coups d’Etat… Tout est fait pour servir les intérêts économiques des grands monopoles capitalistes français. Le Mali n’est pas en reste puisqu’il regorge de ressources pétrolières largement non exploitées pour lesquelles Total se porte déjà candidat. Il s’agit aussi de protéger l’accès des mines d’uranium du Niger voisin qui se trouve menacé.

 

Pour la souveraineté du peuple malien


Communistes, nous militons pour la souveraineté des peuples, la construction d’un monde de paix libéré du capitalisme et de l’impérialisme qui engendrent ces guerres. Nous exigeons le retrait des troupes françaises du Mali afin de laisser place à l’ouverture de pourparlers de paix entre les belligérants du conflit.

 

Plus un seul soldat français à l’étranger !


Pour mener le combat contre l’impérialisme rejoins les communistes !

 

source : link

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher