Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 13:03

 

Aujourd'hui que Marine Lepen affirme que toute la viande de région parisienne est Halal, rappelons nous de cette affaire :

Publié le vendredi 04 novembre 2011 nord eclair

 

 Paul Lamoitier, conseiller régional FN, est aussi un des principaux pourvoyeurs des boucheries de la région en viande « halal ». Au parti lepéniste, on y voit certes une contradiction, mais « personnelle, pas politique ».

Paul Lamoitier n'a plus le droit de parler. Ce sont les cadres du Front national qui lui en ont intimé l'ordre. C'est que, si le mot d'ordre au niveau du parti est de traiter la polémique sur le mode du désamorçage, l'« affaire » a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et elle tombe mal : juste au moment où la patronne du FN est aux États-Unis pour se fabriquer une étoffe internationale...
Au départ, il y a Derrière les lignes du Front (éd. Golias). Un ouvrage fouillé sur les coulisses du FN, écrit par le journaliste Jean-Baptiste Mallet, qui livre le fruit de six mois de reportage en immersion dans les coulisses du parti de Marine Le Pen. Au cours d'une rencontre avec Jean-Richard Sulzer, élu FN au conseil régional Nord - Pas-de-Calais, on lui présente Paul Lamoitier, 75 ans, comme « le plus gros fournisseur des bouchers halal de la région ». L'intéressé confirme. Ex-cadre, il a monté une société, qui emploie aussi ses deux fils, spécialisée dans le commerce de viande. Chaque mois, il vend une trentaine de tonnes de viande estampillée halal aux bouchers de la région.
Pour Jean-Baptiste Mallet, c'est plus qu'un paradoxe. C'est « une des très nombreuses contradictions qu'on observe au sein du FN », expose le journaliste qui avoue regretter un peu que seule cette anecdote ait été retenue des 270 pages de son enquête. Contradictions dont il pointe la plus saillante comme étant celle « d'un parti qui se présente sur une ligne "populaire" mais est en réalité un parti de notables : il n'y a aucun ouvrier parmi les responsables qui entourent Marine Le Pen ».


Dans l'entourage de Paul Lamoitier, on le dit plus que « gêné ». Car l'info de Jean-Baptiste Mallet a donné lieu à de nombreux articles, notamment sur lesinrocks.com. Il serait « pris entre deux feux : d'un côté le FN, de l'autre les Arabes », pour reprendre les termes d'un de ses proches.
Du côté des cadres, on accuse la presse de faire dans l'amalgame. « Je ne comprends pas qu'on se pose la question. Lorsque Marine Le Pen a critiqué le Quick halal, c'est parce que les clients n'avaient pas le choix. Là, Paul Lamoitier se contente de répondre à la demande », martèle ainsi Guy Cannie, élu secrétaire départemental FN du Nord-Hainaut, conseiller régional, et mandaté par sa hiérarchie pour parler au nom de Paul Lamoitier.
Bruno Bilde, chef de cabinet de Marine Le Pen, reprend avec soin les mêmes éléments de langage, affirmant qu'il ne « voit pas le rapport entre la situation de Paul Lamoitier et l'affaire du Quick halal ». « Ce qui me choque, c'est d'imaginer que nous ne pourrions pas travailler avec des musulmans » , affirme-t-il encore.
Mais la « contradiction » est cependant bel et bien reconnue, du bout des lèvres, par Guy Cannie lui-même, au détour d'une phrase : « Oui, il y a une contradiction, mais c'est une contradiction personnelle, pas politique. C'est la même chose que si vous reprochiez à un communiste d'être propriétaire, à un socialiste d'être riche ou à un vert d'avoir une voiture, c'est tout ! » En clair, il y a donc une contradiction « personnelle » entre l'activité commerciale de Paul Lamoitier et les fondements idéologiques du FN.
w

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

grossiste en gros 07/01/2013 12:06

Bravo pour votre initiative et je félicite le rédacteur de cet article car les expressions sont bien soignées et surtout le sujet est bien choisi, je vous souhaite du courage et une bonne
continuation dans ce niveau !!

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher