Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 15:47

811789201-1-.jpgQu'est ce qu'être communiste au XXIème siècle ? C'est la question que m'a posé une jeune militante de Lutte Ouvrière qui distribuait des tracts à l'entrée de mon université. C'est la question que se posent tous les jeunes militants communistes au moment de préparer la succession de Marie George Buffet à la tête du parti.

La question que se posent tous les jeunes militants

A l'heure de l'universalisation comme l'a observé et expliqué Marx en son temps (en déterminant son expansionnisme comme une de ses tendances vitales), à l'heure d'un dogme libéral décomplexé creusant un peu plus l'écart entre possédants et dépossédés, à l'heure où les doctrines les plus rétrogrades refont surface, quelle place doit prendre le Parti Communiste Français et comment doit il envisager sa reconstruction idéologique et politique ?

Cette question nous nous la posons tous et très vite le constat est sans appel : le PCF s'est embourbé dans des chemins risqués et qui ne mènent nulle part. La tentation du réformisme pèse lourd sur notre devenir et sur la perte de plusieurs milliers de militants déçus des orientations prises par le parti. En clair, nous faisons fausse route. La solution n'est pas d'apporter la caution d'un supplément d'âme à la gauche du renoncement et du compromis avec le capital, son allié par défaut lors des grandes campagnes électorales. Avoir des communistes sur sa liste c'est, du point de vue de la communication, montrer qu'on reste à gauche. Du point de vue de la communication...

Les enjeux qui s'ouvrent à nous doivent nous obliger à dépasser toute alliance électorale prônant le « tout sauf la droite » et notre « reconstruction » interne annoncée dès le futur congrès de 2010 devra être bien autre chose que le passage d'un flambeau usé vivant ses derniers instants entre un secrétaire général qui part et un autre qui arrive. La mondialisation, le matraquage des puissances de l'argent et des médias qui lui sont affidés, la montée des extrémismes qu'ils soient religieux, politiques ou autres, l'instabilité diplomatique et la loi des armes sont autant de dangers et de souffrances pour l'humanité que nous nous devons, communistes de France et d'ailleurs, de donner un souffle puissant au communisme à l'aube de ce XXIème siècle.

J'ai 20 ans et je suis communiste

J'ai 20 ans et je suis communiste. Je fais de l'émancipation humaine un combat du quotidien. Pourtant il m'arrive de perdre espoir et de sombrer sous le poids d'une pseudo fatalité humaine (avec laquelle jouent bien volontiers les libéraux) dans la spirale du renoncement. J'appartiens à la jeunesse, à la génération des possibles, à la fougue, à la créativité, aux rêves et à l'espoir. Pourtant, bien souvent, j'ai le sentiment que ma génération n'a plus de rêves, quelle perd espoir si tant est qu'elle ait déjà espérée.

Au Xxème siècle il y avait un rêve qui faisait trembler les coeurs de la jeunesse, des exploités, des intellectuels. Le rêve de construire ensemble un monde meilleur fait de justice sociale, de démocratie, de partage et de fraternité. C'était le rêve communiste. Alors en tant que jeune militant communiste de 20 ans et voulant contribuer à reconstruire un parti communiste digne de ce nom, je n'ai qu'une proposition à faire à tous ceux et à toutes celles qui veulent prendre part à cette vaste entreprise, faisons rêver notre jeunesse. Disons leur que la vie à un sens, que l'aliénation au travail n'est pas inscrit dans notre destiné, que l'exploitation n'est pas propre à notre espèce, que la violence n'est que le fruit d'une souffrance sociale qui s'exacerbe et qu'une alternative existe et qu'on peut la construire ensemble.

Le communisme aujourd'hui n'est qu'un rêve fait de mots sur de vieilles pages, fait d'espoir dans des esprits partout sur la surface de cette terre. Réalisons donc ce rêve, ensemble, pour le siècle à venir.

 

guillaume.sayon.over-blog.com


Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Vie du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher