Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:48

 

 

551.jpg

 

 

monsieur le président,

 

Votre visite éclair à Lille a très opportunément précédé de quelques jours l'intolérable déclinaison par établissement scolaire secondaire, des 1020 suppressions supplémentaires de postes d'enseignants qui, à la rentrée 2012, frapperont l'académie de nos département du Nord et du Pas-de-Calais ; 117 postes en moins pour 1070 élèves en plus, dans les lycées généraux et technologiques.  

 

Venu célébrer les mérites de la révision Générale des Politiques à laquelle la France est redevable de la liquidation de 80,000 postes d'enseignants en cinq ans, vous aurez pu ainsi échapper à la traduction en actes d'une orientation qui saigne à blanc nos établissements, et compromet la formation des jeunes du Nord - Pas-de-Calais, la plus jeune région de France.

 

Pour m'en tenir à quelques uns des principaux lycées d'enseignement public de l'arrondissement valenciennois - mais la démonstration vaut dramatiquement pour tous ! - les chiffres sont accablants : 12 suppressions dans le lycée flambant neuf de Condé-sur-Escaut, c'est a dire l'équivalent de 7% des effectifs en place ; 10 suppressions au lycée professionnel d'Anzin ; 12 à 14 au lycée d'enseignement général technique et professionnel de Saint-Amand-les-Eaux ; 18 ou 19 au lycée Kastler de Denain ... 

 

Ainsi que l'écrivent les personnels du lycée du Pays de Condé, "écoeurement et colère" sont à leurs comble. Et ce d'autant qu'au moment où ces chiffres sont rendus publics, l'Etat s'affiche cyniquement en partenaire du 6em Salon régional des métiers et de la formation qui se tiendra à Lille début février !

 

Le "portrait social de la France" dévoilé fin 2011 par l'INSEE soulignait que les jeunes sortis du système scolaire depuis 2007 ont été fauchés par le chômage ; et que parmi les non-diplômés ou les diplômés d'un brevet, 44% pointent, contre 11% pour les diplômés du supérieur. Les syndicats enseignants rappellent que 150,000 jeunes sortent chaque année sans qualification du système scolaire, depuis 10 ans ...

 

Tout cela au moment où la France au bord de la récession voit progresser mois après mois le nombre de demandeurs d'emploi : le nord - Pas-de-Calais étant lui-même la région la plus touchée par le chômage des jeunes ( 30% soit 10 points au-dessus de la moyenne nationale déjà considérable).

 

On recensait 56,000 demandeurs d'emploi de mois de 25 ans en 2007 dans nos deux départements. On en comptabilise aujourd'hui 63,000 : plus 13,6% en cinq ans ! Ce n'est pas en sacrifiant les missions et les moyens de l'Education nationale que l'on redressera au contraire, ce déclin.  

 

Soutenir avec la réforme du crédit bancaire le développement économique, la création d'activités et d'emplois, l'essor de la recherche, ma consommation des ménages avec la revalorisation des salaires : voilas quelques uns des moyens de redresser la situation d'un pays et de région au plus mal. 

 

Il n'y a rien de plus urgent que d'accompagner ces démarches d'un relèvement des moyens d'Etat mis au service de l'Education national, de l'élévation du niveau de formation et de qualification de tous.

 

Le chemin que suivent aujourd'hui les politiques nationales est le chemin du renoncement et de l'échec. 

 

Dans ce contexte, la mobilisation du monde de l'Education annoncée pour le 31 janvier se présente d'ores et déjà comme une étape indispensable à la remise en cause des orientations imposées par le gouvernement et sa majorité parlementaire.  

 

Soyez assuré de la détermination des députés et des élus communistes à contribuer partout, au niveau de responsabilité qui est le leur, à la réussite de ces rassemblements pour défendre le service public d'éducation, ses valeurs, ses moyens et l'avenir des jeunes de notre région. 

 

Je vous demande Monsieur le Président, d'intervenir en faveur de l'annulation pure et simple des suppressions de postes d'enseignants annoncées. 

 

 

Alain BOCQUET

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans Politique du MJCF62
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher