Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Chers et chères camarades,

Nous, les jeunes communistes catalans de la CJC-Joventut Comunista de Catalunya, nous recevons avec enthousiasme les nouvelles qui concernent le travail que votre organisation mène en France. Nous avons suivi votre résistance contre le Contrat de Première Embauche, contre la réforme Licence-Master-Doctorat LMD ou encore contre l'Autonomie des Universités, et nous nous sommes apperçus que les politiques de la bourgeoisie ménées par la droite, souvent avec la complicité du Parti Socialiste, sont les mêmes en France qu'en Catalogne. Vous avez ainsi, à l'occasion de votre congrès, une responsabilité historique avec les jeunes français mais aussi avec les jeunes du monde entier et, en particulier, avec les jeunes catalanes: votre lutte est aussi la notre! Dans les annés 30, pendant la guère en Espagne, le PCF comprit qu'il fallait combattre le fascisme en Espagne si l'on voulait combattre le fascisme en Europe. Les temps ont changé, mais hier comme aujourd'hui, il faut toujours considérer la dimension mondiale de notre lutte pour le socialisme.

Nous, les jeunes communistes catalans, nous saluons votre initiative de passer a l'offensive politique. Même dans une période où la corrélation de forces nous situe dans une position de résistance, il faut défendre les droits acquis par et pour le mouvement ouvrier pendant le XXè siècle. Même dans cette situation difficile, les communistes, et surtout les jeunes, nous devons avoir un rôle propositif. Il n'est plus suffisant de résister: nous devons lutter pour de nouveaux droits et nous devons faire comprendre aux jeunes que, comme disait le poète catalan Miquel Martí i Pol, "Tout est à faire, et tout est possible".

Nous, les jeunes communistes catalans, nous avons compris comme vous le besoin d'unité de la jeunesse pour lutter pour ses droits. La jeunesse communiste doit être l'avant-garde des jeunes, mais cette avant-garde ne tombe pas du ciel, mais du travail militant coude à coude avec d'autres jeunes. La jeunesse communiste doit rassembler les jeunes qui luttent pour une éducation publique, pour un travail digne, pour les droits des jeunes immigrées, pour les droits des femmes, en fournissant les meilleures propositions et les meilleurs cadres au sein de chaque front de lutte. Nous devons montrer aux jeunes que la jeunesse communiste est un instrument incontournable pour chacune de ces luttes.

Nous, les jeunes communistes catalans, nous vous désirons le plus grand des succès dans votre congrès. tout en restant à votre disposition.

Vive le Mouvement Jeunes Communistes de France!

CJC- Joventut Comunista de Catalunya

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher