Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:25

La nécessité de l’égalité entre homme et femme. Ce combat durement mené au sein du MJCF n’est pas chose acquise au sein de la FMJD.

 

En effet, malgré les difficultés de compréhension (dues à l’absence de traduction) l’intérêt que la délégation française a pour ce sujet est resté intact.

 

Après une introduction visant à exalter le rôle de la femme indépendante dans la société, les délégués espagnoles ont fait part de leur difficulté à imposer la parité entre homme et femme dans la société capitaliste.

 

Ils auraient donc une vision progressiste de la femme qui serait l’égal de l’homme.  Néanmoins atteindre cet objectif est une chose malheureusement impossible  dans le système capitaliste, selon eux, car celui-ci reproduirait les schémas patriarcaux en vigueur depuis des siècles. Cette vision n’est pas partagée par les Nord Coréens qui voient la femme comme ayant une place figée dans la société, elle serait celle qui éduque les enfants et soigne son mari-soldat. Bien entendu le MJCF conteste cette vision archaïque de la femme et lutte au contraire pour son émancipation, loin de tous les schémas dominants engendrés par la société patriarcale.

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais - dans FMJD 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher