Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 18:41

CIMG3665.JPGEn ce samedi 13 octobre plus de 300 personnes ont manifesté à Lille à l’appel du Mouvement des Jeunes Communistes (avec la participation notamment du PCF, de la coordination communiste et du Comité Sans-papiers 59) pour refuser l'austérité ! La tension était vive, après que le traité européen ait été ratifié vendredi dernier à l'Assemblée Nationale par le Parti Socialiste et par la droite. " L'austérité pour les exploiteurs, pas pour les travailleurs" fut le mot d'ordre scandé par les manifestants , marquant ainsi la volonté d'en finir avec la politique de l'Etat qui ne remet pas en cause les milliards d'euros de profits , les licenciements et la précarité que nous impose le patronat.

"C'est pas l'euro, ni les banquiers, c'est notre peau qu'il faut sauver"

A l'appel du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France, cette action visait avant tout à exiger un référendum sur le TSCG. Ce traité européen vise en effet à limiter les dépenses publiques des Etats et à mettre en place le mécanisme européen de stabilité pour le seul profit des financiers et des groupes capitalistes.

Le mécanisme européen de stabilité est une nouvelle autorité visant à instaurer une loi fondamentale de l'union européenne. Cette autorité prévoit qu'un état ne pourra recevoir d'aides sans avoir préalablement ratifié le traité. Il est donc prévu un contrôle systématique des budgets des états au mépris total de leur souveraineté!

Les membres du conseil du MES qui prendraient les décisions de racketter les peuples d'Europe ne seraient élus par personne ! Ils seraient simplement désignés par l'union européenne. En tant que citoyens, nous n'aurions aucun contrôle sur leurs activités surtout que l'article 30 du traité stipule que "les membres du conseil, directeurs, remplaçants et membres du personnel sont préservés contre des procédures juridiques quant à leurs actions et jouissent d'immunité quant à leurs papiers et documents officiels"

La dictature des marchés financiers doit être stoppée !

Le peuple doit pouvoir décider !

"Ce n'est qu'un début, continuons le combat!"

Pour que nos revendications soient entendues face aux politiques capitalistes qui nous imposent l'austérité, seul notre nombre fera notre force ! Dans nos villes, nos lycées, nos usines, le mouvement des jeunes communistes nous permet d'agir au quotidien et partout sur les problématiques qui touchent à nos vies. Nous nous défendons tous les jours des attaques que les gouvernements français ont porté et portent à nos droits depuis des années et nous sommes révolutionnaires car nous savons que pour que nos vies s'améliorent nous devons changer le système ! Nous nous battons pour construire le socialisme, un système politique ou les décisions économiques et sociales sont prises par le peuple, dans l'intérêt du développement de notre pays et de ses habitants !

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher