Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 07:29

2011-12-16niemeyer.jpg

 

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort d'Oscar Niemeyer, architecte de génie à qui le mouvement communiste français doit son actuel siège parisien.

On ne peut parler de ce grand homme de l'architecture sans revenir sur ces plus grandes réalisations parmi lesquelles comptent Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil, la bourse du travail de Bobigny, l'ancien siège du journal l'Humanité ou encore le siège des nations unies dont il dessina les plans en collaboration avec d'autres grands noms de l'architecture comme Le Corbusier.

Il est également impossible de ne pas revenir sur l'engagement politique de Niemeyer, qui fut communiste jusqu'à ces derniers jours. L'architecte recelait un militant de la première heure : son combat contre l'injustice et la misère le condamna à s'exiler de son Brésil natal en 1966 afin d'échapper à la féroce répression de la dictature.

C'est lors de cet exil en France qu'il dessina les plans de l'immeuble situé au 2 place du Colonel Fabien. Cette maison des communistes, érigée à l'emplacement même où se regroupaient les volontaires des brigades internationales avant de partir combattre les fascistes de Franco, accueille encore aujourd'hui le Parti Communiste Français, le mouvement jeunes communistes de France et son organe étudiant : l'UEC.

Nous nous joignons ainsi aux hommages qui sont rendus au camarade Oscar Niemeyer, l'homme qui jusque dans ses créations a porté son engagement pour l'humanité et la solidarité.

 

source : etudiants-communistes.org

Partager cet article

Repost 0
Published by MJCF du Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du MJCF du Pas-de-Calais
  • Contact

Rechercher